Select Page
26 February 2022

Quel est le prix d’une cession de véhicule ?

Fixer la valeur de sa voiture de manière adéquate est essentiel lors d’une vente de véhicule. Pour ce faire, il faut tenir compte d’une panoplie de facteurs précis.

Lors d’une cession de voiture, diverses formalités sont aussi à réaliser. Il est aussi essentiel de remplir un certificat de cession et de le transmettre au ministère de l’Intérieur. Mais, comment faut-il procéder pour déclarer la cession de sa voiture ? Et, quel est le prix d’une déclaration de cession exactement ?

Détermination du prix d’une cession de véhicule

Mieux préparer sa vente de voiture signifie bien estimer son prix ou sa valeur hormis son lavage et son entretien. Pour cela, vous devez commencer par fixer la cote de votre véhicule. C’est ce qui vous permet d’obtenir, après, une fourchette de prix réel et juste. La moyenne qui en sort présente, en effet, un excellent point de départ dans votre définition de valeur de voiture.

Les facteurs pour l’estimation du prix d’une voiture

Pour évaluer précisément le prix de son véhicule, il faut considérer un certain nombre de facteurs. On mentionne essentiellement :

  • L’état global de la voiture à céder
  • La marque
  • Le modèle
  • La motorisation
  • Le kilométrage
  • Les options
  • L’âge
  • La couleur
  • L’entretien

Déclaration de la cession 

Pour vendre sa voiture, il faut aussi faire une déclaration de cession. En d’autres termes, vous devez imprimer et compléter un certificat de cession à l’aide d’un formulaire type 15 776.

Le certificat de cession est un document administratif mentionnant l’identité et l’adresse de l’ancien propriétaire qui est le vendeur. Il en est de même pour les informations de l’acquéreur et des caractéristiques du véhicule.

La déclaration de cession permet d’obtenir le certificat de cession qui facilitera la vente entre particuliers. Ce document doit être réalisé en deux exemplaires.

Concernant la gratuité de la déclaration de cession 

La déclaration de cession d’un véhicule doit se faire en ligne. C’est d’ailleurs la démarche la plus pratique. Pour déclarer la cession de voiture, l’idéal est de se connecter au site officiel de l’ANTS. C’est le moyen fiable pour une déclaration de cession gratuite.

Suite à la déclaration, le vendeur reçoit un accusé d’enregistrement de la cession de voiture, puis un code de cession. Ce code doit être transmis à l’acheteur afin que ce dernier puisse réaliser ses démarches pour la demande de carte grise en son nom.

Le prix de la déclaration de cession 

Il est à noter que la déclaration de cession peut être payante notamment si vous n’utilisez pas les services de l’ANTS. Plus exactement, la déclaration de cession peut être réalisée sur un site de professionnel habilité par le ministère de l’Intérieur. Le spécialiste peut être un loueur de voitures, un garagiste, une plateforme dédiée ou un concessionnaire. Si vous recourez au service de ces derniers, la déclaration de cession aura un prix.

Vous pouvez éviter les dysfonctionnements du site de l’ANTS en choisissant un site de professionnel agréé par le Trésor public. Mais, vous devez, dans ce cas, payer les prestations proposées par ce dernier. Le prix est variable d’un prestataire à un autre. Demandez un devis pour connaître le prix de la cession de votre véhicule en ligne.