Select Page
28 January 2022

Commentez votre permis de conduire pour un nouveau véhicule ?

Le permis de conduire est un document obligatoire en France pour pouvoir conduire un véhicule. On distingue diverses catégories de permis en fonction du type de véhicule. Ce document officiel s’obtient après un examen avec une partie théorique et pratique.

Comment acheter une voiture sans permis de conduire ?

Tout comme le vendeur, l’acheteur doit accomplir certaines formalités lors de l’achat d’une voiture sans permis. Tout d’abord, si le véhicule est acheté auprès d’un constructeur, le nouveau propriétaire doit demander une nouvelle carte grise ou un nouveau certificat d’immatriculation. Cette réglementation reste obligatoire que la voiture soit achetée en France ou à l’étranger.

Si le véhicule est d’occasion, l’acquéreur doit d’abord récupérer quelques documents auprès du vendeur, dont l’ancien certificat d’immatriculation ainsi que le certificat de cession . Ce dernier doit comporter la mention « cédé le » ou « vendu le », la date et l’heure de la cession, ainsi que la signature du vendeur.

Quelles sont les différentes catégories de permis en France ?

En France, il existe 4 types de permis de conduire dont :

  • Le permis A (permis moto, motocyclettes, cyclomoteurs) : on distingue principalement le permis A, A1 et A2.
  • Le permis B (véhicules légers dont le PTAC Poids Total Autorisé en Charge ne dépasse pas les 3,5 tonnes), comprend le permis B, B1 et BE.
  • Le permis C (poids lourds) ;
  • Le permis D (véhicules affectés au transport de personnes).
  • La catégorie C et D inclut les permis pour le transport de marchandises et de personnes (permis C, CE, C1, C1E, D, DE, D1 et D1E).

Il est à noter que le permis de conduire B s’obtient en passant l’examen du Code de la route puis celui du permis lui-même. Vous devez avoir au moins 16 ans pour l’obtenir.

Quel est le format du nouveau permis de conduire ?

Depuis la mise en place de la nouvelle réforme du permis de conduire en 2013, l’apparence du permis français a été changée. Ainsi, le vieux papier rose est remplacé par un nouveau permis de conduire sous forme de carte de crédit. Mais sachez que cet ancien format est valable jusqu’au 19 janvier 2033.

De ce fait, vous pouvez le garder à moins que vous l’ayez perdu. Vous n’êtes pas obligé de développer votre permis de conduite si en cas de vol, de détérioration ou de perte. Cette carte plastifiée et infalsifiable se glisse facilement dans un portefeuille et ne se détériore pas facilement. Ce nouveau permis de conduire comprend les informations suivantes :

  • La photo du titulaire du permis
  • L’état civil du conducteur
  • Les catégories de permis possédées
  • La validité du permis de conduire

Il est bon de savoir que les permis de catégories A et B ont une durée de validité de 15 ans. Alors que la durée de validité du permis pour les catégories de poids lourds (catégories C et D) est de 5 ans ou moins en fonction de l’âge.

Comment changer son permis pour le nouveau format ?

Dans le cadre du PPNG (Plan Préfectures Nouvelle Génération), il n’est plus possible de se rendre au guichet de la préfecture pour procéder aux démarches liées au permis de conduire.

Dans ce cas, que ce soit pour un changement de titulaire de véhicule ou une déclaration de cession, les procédures doivent être réalisées sur internet. Vous devez vous rendre sur le site de l’ ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés pour faire votre demande en ligne. Pour cela, vous devez créer un compte ANTS.

Quelles sont les pièces justificatives à présenter pour demander un permis en ligne ?

Pour effectuer les démarches selon votre situation, il faut joindre les pièces justificatives au format numérique :

  • Une carte d’identité ou un passeport en version dématérialisée
  • Un code photo d’identité numérique
  • Un justificatif de domicile de moins de 1 an

Une fois votre requête enregistrée, vous serez informé par mail ou par téléphone de l’état d’avancement de la création de votre nouveau titre par l’ imprimerie nationale .

Quel est le prix d’un changement de permis ?

Pour refaire un permis de conduire volé ou perdu, son prix reste le même prix c’est-à-dire 25 euros plus le montant du timbre fiscal.